Informatique : les seniors sur la touche, quel gâchis

 

Les seniors sont exclus du secteur de plus en plus jeunes. Trop chers, incompétents en nouvelles technologies… les prétextes sont nombreux. Pourtant, les besoins en compétences mainframe ne tarissent pas !

 

 

Pour certains, le terme constitue une distinction sinon honorifique, tout au moins synonyme de forte évolution de carrière et donc de rémunération. Qu’on soit consultant, chef de projet, développeur expert… l’ajout du terme « senior » est un véritable bonus, une récompense pour services rendus, une reconnaissance de compétences supérieures à la moyenne. Et souvent, s’accompagne d’une responsabilité managériale.

Mais pour la plupart, senior signifie tout simplement … chômeur. En particulier dans le secteur informatique et dans les SSII où les aléas de la conjoncture dessinent d’année en année les contours mouvants du marché de l’emploi. Si la tendance à exclure les plus âgés existe depuis bien longtemps dans le secteur, elle s’est nettement accentuée depuis le début du siècle : les années de crise ont fourni une belle occasion de se « débarrasser » des plus confirmés, sous prétexte de salaires élevés ou de compétences inadaptées à l’évolution des technologies.

Et pourtant : depuis deux ans, la reprise est bien là, les plans de recrutements ont repris de plus belle, et la bataille fait rage entre les SSII pour recruter les jeunes à peine sortis d’écoles. Des jeunes qui, dans le même temps, sont de moins en moins nombreux en raison de la désaffection des filières scientifiques.

Or force est de constater que cette très forte reprise laisse les seniors en marge du mouvement. Les raisons invoquées par les recruteurs – à voix basse bien sûr : trop chers et peu malléables … les stéréotypes ont la vie dure, ici comme ailleurs.

Un gâchis prodigieux : à 45 ans, Jacques a tout tenté pour sortir de l’ornière. Licencié économique d’une grande SSII en 2004, il passe près de deux ans en recherches infructueuses. Parmi ses spécialités, les SGBD – Oracle en particulier. En 2005, il se lance dans une formation de 3 mois sur les nouvelles technologies, J2EE précisément. A priori le choix semble bon : la technologie est en vogue, les compétences y sont encore rares…
« Malgré une formation longue et d’excellente qualité, les employeurs n’ont pas suivi », raconte-t-il. « J'ai fait un effort en proposant de faire un stage conventionné gratuit pendant trois mois, ça n'a pas marché. Cette reconversion a été ratée. » Une histoire malheureusement trop courante …

« Les seniors sont discriminés car ils ne connaissent pas les nouvelles technologies », entend-on souvent dire par les recruteurs, en guise d’excuse. Certes l’arrivée massive des technologies objet a créé une véritable rupture de compétences. Mais ce n’est là qu’un facteur aggravant ou tout simplement un prétexte.

Car la véritable raison tient malheureusement en peu de mots : question de rentabilité. « Dans les années 80, on savait gérer les carrières. Aujourd’hui, les SSII subissent une forte pression sur les prix. Et se ruent donc sur les jeunes. Entrer dans une SSII à 35 ans, c’est irréaliste. Personne ne vous embauchera », constate un membre du Syntec Informatique. Un constat affligeant mais qui reporte la responsabilité finale sur … les clients.

Les clients, pour la plupart grands comptes dans les secteurs de la banque, de l’assurance, mais aussi opérateurs télécoms ou grandes entreprises de services en tous genres cherchent bien entendu à réduire leurs factures informatiques, en particulier depuis les passages à l’an 2000 et à l’euro qui leur ont coûté des fortunes.


source : http://www.jobetic.net

Internet chez les séniors de plus de 55 ans

 

L'enquête suivante a été réalisée par deux étudiants de Paris 8 en communication numérique, Olivier Colon et Bruno Bicalho, auprès de 20 internautes de 55 à 65 ans sur leurs usages de l'Internet.

Constatations :

La « fracture numérique intergénérationnelle » est bien une réalité en France. Selon une étude du Credoc de Janvier 2008, le nombre de seniors âgés de 60 à 69 ans et connectés à l’Internet est de 40%. Cependant, ce chiffre tombe à 11% pour les plus de 70 ans.

Selon une autre étude menée par des chercheurs de l'université du Hertfordshire et relevée par l’Atelier « l'âge de 55 ans est le seuil à partir duquel l'usage du Web se raréfie. »

Nos conclusions :

* Chez les plus de 65 ans l’entourage immédiat (enfants et petitsenfants) joue un rôle déterminant dans l'adoption des usages de l’Internet. Le « parachutage » de l’ordinateur dans un premier temps, puis le fait que des proches apportent leur aide à leurs ainés semble contribuer considérablement à l’accès puis à l’apprentissage.


* Si la motivation principale des plus de 65 ans est de rester en contact avec la famille celle des 55 – 65 ans (ne pas rester en marge du numérique) à une connotation négative assez appuyée. Dans cette tranche d’âge ne nombreuses personnes sont encore dans la vie professionnelle et l’on peut penser qu’une pression plus importante par rapport à l’utilisation d’un ordinateur et d’internet, s’exerce sur eux. Pour reprendre des expressions familières, après 65 ans peut-être que l’on n’a « rien à perdre » à essayer de se « mettre à Internet » mais cela n’est sans doute pas le cas pour les quinquagénaires.


* Le « paramètre âge » sur les usages et le comportement par rapport à Internet a plusieurs effets paradoxaux. Tout d’abord, plus l’âge avance moins les usages sont variés et moins l’on se connecte à internet. Mais en même temps les fréquences d’utilisation s’accentuent et ces personnes anticipent le fait qu’elles se connecteront de plus en souvent et de plus en plus longtemps. Cette constatation a été confirmée par le croisement des données que nous avons recueillies et celles de TNS-SOFRES. D’un coté une moins grande variété d’utilisations et un temps de connexion moindre, mais de l’autre des utilisations renforcées notamment pour la consultation d’informations liées à l’actualité.


* L’accessibilité semble pourtant faire défaut pour les sites de démarches administratives en ligne qui sont perçus comme complexes par notre panel. Il semble, comme l’a dit l’une des personnes interviewées, que « beaucoup de démarche avec l’administration sont simples à réaliser en se déplaçant et beaucoup plus compliquées par Internet ».

 

article de janvier 2009 tiré du blog : http://seniors-techno.blogspot.fr