Livre blanc et publication libre

Qui a peur du grand méchant Web ? Livre d’éducation au numérique

Qui a peur du grand méchant Web ? Derrière ce titre quelque peu aguicheur, un ouvrage paru en février 2012 en Belgique et disponible en libre téléchargement (en pdf, 64 pages) proposé par le programme Yapaka.be (fruit du travail de plusieurs administrations du pays). Sujet principal de cet ouvrage : l’éducation au multimédia et aux médias pour informer les jeunes et les parents. Son auteur Pascal Minotte (psychologue, psychothérapeute et chercheur) propose de réfléchir à une éducation au numérique intégré à l’univers scolaire. Il décrypte le discours de la peur et de la culpabilisation relatif à l’Internet qu’il estime prédominant dans la présentation générale du numérique de nos jours auprès du grand public (dans la Presse, à la télévision… mais aussi de la part des acteurs économiques industriels…).

Education au numérique et discours de la peur

Cette éducation au multimédia… s’inscrit d’abord dans une démarche d’éducation aux médias. L’apprentissage de la vie est aussi le ferment de l’enfant et de l’adolescent qui grandit et les questions « sensibles » sur l’internet, les réseaux sociaux, la téléphonie mobile… rejoignent des préoccupations non techniques, à savoir des sujets relevant de l’éducation chez les jeunes.

Dans Qui a peur du grand méchant Web, Pascal Minotte caractérise notre monde contemporain à travers le prisme des technologies avant de présenter l’utilisation des réseaux sociaux sous l’angle de la communication et de la psychologie. La question phare « quelle éducation à Internet«  est largement développée avec des conseils argumentés qui cherchent faciliter la compréhension de l’action des enfants et des adolescents sur le Web avec les adultes : discussions, échanges, recul critique, rôle des parents et de l’école sont présentés comme essentiels. Un ouvrage distancié qui remet l’humain au centre des interrogations numériques de notre temps.

http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/56_internet-web-1.pdf