1 Mac sur 5 infecté, des vers dans le pommier !

Les Mac sont-ils vraiment épargnés par les virus et les malwares ? Apparemment, non selon Sophos qui révèle dans une étude qu'un Mac sur cinq serait infecté par un malware.

Mac

Après avoir analysé 100 000 ordinateurs Mac équipés de son logiciel antivirus gratuit, Sophos s'est aperçu que 20% des Mac possédaient une ou plusieurs "instances" de malwares ciblant Windows. Alors évidemment, sur Mac, ces malwares PC ne sont absolument pas dangereux (excepté si le Mac possède une partitio PC), mais le risque de diffusion à d'autres ordinateurs persiste.

Cette analyse a par ailleurs montré que 2,7% des Mac étaient porteurs d'un logiciel malveillant Mac OS X. "Certains utilisateurs de Mac se sentent rassurés sachant qu'il existe sept fois plus de probabilités que leur ordinateur soit infecté par des virus, des logiciels espions et des chevaux de Troie Windows que par un logiciel spécifique Mac OS X" explique Graham Cluley, Senior Technology Consultant chez Sophos. "Or, il devient malheureusement de plus en plus fréquent de rencontrer des logiciels malveillants de type Mac. Les utilisateurs doivent être conscients de l'émergence de cette menace".

Sophos précise que le paysage des menaces ciblant les Mac est dominé par les attaques à l'aide de faux antivirus, amenant l'utilisateur à communiquer ses données bancaires. Le plus embêtant pour Sophos c'est que même certains Mac (1 sur 36) équipés de son logiciel Sophos Anti-Virus Home Edition ont quand même été infectés par un malware de type Mac. Le hit parade des malwares Mac étant, dans l'ordre : OSX/Flshplyr (75,1 %), OSX/FakeAV (17,8 %), OSX/RSPlug (5,5 %), OSX/Jahlav (1,2 %).

Graham Cluley rappelle que "les logiciels malveillants qui ciblent les Mac peuvent être diffusés par le biais d'une clé USB, d'une pièce jointe à un e-mail, d'un téléchargement sur un site Web ou d'une installation insidieuse, sans même que l'utilisateur s'aperçoive que la sécurité de son Mac a été compromise". Pour les cybercriminels, les Mac sont des cibles rares mais privilégiées, car les propriétaires utilisent rarement un logiciel antivirus et sont supposés avoir des revenus supérieurs à ceux de l'utilisateur Windows type. Voilà pourquoi Sophos conseille à tous les utilisateurs de Mac se protéger sans attendre.

 

 

source : http://www.itrmobiles.com